Club de natation MÉGOPHIAS de Trois-Rivières… LA NATATION POUR UNE VIE…

Nouvelle :: Détails

2012-09-19

Yann Jacquier nommé entraîneur-chef par intérim

Le Nouvelliste Publié le 19 septembre 2012 Mégophias: Yann Jacquier nommé entraîneur-chef par intérim

À la suite du départ de Martin Gingras pour Pointe-Claire, Yann Jacquier a été nommé entraîneur-chef des Mégophias par intérim. Le Français d'origine a bon espoir que son groupe puisse répéter les bons résultats enregistrés sous l'ère de son prédécesseur, qui a envoyé plusieurs nageurs à des compétitions nationales depuis 2008.

(Trois-Rivières) Le conseil d'administration du club de natation Mégophias a joué de prudence en nommant Yann Jacquier comme entraîneur-chef par intérim, poste qui avait été laissé vacant par le départ de Martin Gingras pour Pointe-Claire au début du mois. Adjoint de Gingras au cours des trois dernières années, le Français d'origine connaît déjà bien le groupe de nageurs, qu'il espère voir répéter les bons résultats enregistrés sous l'ère de son prédécesseur.

«C'est une belle marque de confiance de la part du CA, je l'apprécie beaucoup», mentionne celui qui a entre autres formé Annie-Pier Labbé et Mary-Sophie Harvey depuis son arrivée à Trois-Rivières. «Il s'agit d'une progression logique pour moi. Quand j'ai appris que Martin quittait le 1er septembre, j'en ai discuté avec ma femme (Hanna Shcherba, entraîneure-adjointe chez les Mégophias) et on s'est dit que ça pourrait représenter un beau défi, même si j'ai encore des classes à faire.»

Surpris par le départ rapide de Gingras, Jacquier connaissait néanmoins l'intérêt de quelques clubs pour ce dernier. Lors des Championnats canadiens groupe d'âge, il savait que le nom de son ancien complice revenait souvent dans les discussions.

Et pour cause! En quatre ans à Trois-Rivières, Gingras est parvenu à qualifier plus d'une dizaine de nageurs pour des compétitions nationales d'envergure. L'objectif principal du nouvel entraîneur consistera d'ailleurs à maintenir cette tradition.

«On doit garder le même niveau de qualité instauré par Martin. Nous devons rester fidèles à ce que nous avons accompli, mais je vais aussi proposer quelques changements.»

Du lot, Jacquier prônera une base plus solide du côté des jeunes nageurs de la relève. «On fonctionnait davantage avec une pyramide inversée l'an dernier. De plus, je pense qu'un meilleur dialogue entre entraîneurs et nageurs est possible, de même qu'entre tous les coachs

Avec beaucoup moins de ressources que des clubs comme Pointe-Claire et CSQ, Jacquier a tout de même l'impression que le club trifluvien peut demeurer «costaud» par rapport aux géants du monde de la natation au Québec.

Ce sera toutefois sans Antoine Bujold que l'équipe de nageurs participera aux compétitions provinciales cette année, lui qui a suivi Gingras dans la région de Montréal.

«C'est normal qu'on en perde au profit des gros centres, surtout s'ils aspirent à une carrière internationale. L'important reste de travailler avec ceux qui sont ici et de leur donner les meilleurs outils pour se développer. Je l'ai fait avec les plus jeunes des Mégos pendant trois ans, je vais continuer avec tout le groupe.»

Déjà 40 ans

L'année 2012-13 marquera également les 40 ans du club Mégophias, un anniversaire qui devrait être souligné pendant la saison.

«Nous sommes très heureux avec Yann au poste d'entraîneur-chef, souligne le président du conseil d'administration Denis Dessureault. On aurait pu tenter de combler le poste en tournant rapidement les coins ronds, mais on a préféré être vigilants en le nommant par intérim. Nous pourrons dresser un bilan à la fin de l'année, mais nous savons déjà que notre groupe d'entraîneurs est compétent.»


Toutes les nouvelles

Activités à venir

«Juin 2017»

dim lun mar mer jeu ven sam
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30

Toutes les activités

Partenaires

URLS Mauricie
Ville de Trois-Rivières
ADN Communication
UQTR
Plante sports Excellence

Le monde
de la natation

Arena
FNQ
Swimmeet.ca
Suivez nous sur Facebook
FINA
SPEC performance
- - - - - - - - - - - - - -